Accueil

Calandreta del País de Pamias

École immersive, à Pamiers depuis 1994. Immersion en Occitan
Enseignement Laïque. Pédagogies actives. Engagement des parents

Calandreta, qu’es aquo ?

La Calandreta est une école occitane, associative, privée sous contrat avec l’État. Elle est laïque et assure un service public d’éducation. Elle est gérée par une association loi 1901. Elle suit les programmes de l’Education Nationale. Elle utilise une méthode en immersion linguistique. Elle utilise des pédagogies actives privilégiant l’ouverture sur l’extérieur, la responsabilité et l’autonomie des élèves.


Calandreta est un ensemble d’associations qui vivent de la participation des parents à tous les niveaux. Ils accompagnent le développement de l’école et s’associent aux enseignants pour mener les projets de l’école.

La pédagogie Calandreta consiste à : donner la parole à l’enfant, le rendre autonome pour réguler la vie de groupe et l’utiliser comme vecteur d’apprentissage. À ce titre elle s’inspire de la pédagogie institutionnelle et des techniques Freinet.

La méthode d’immersion linguistique est utilisée dès la maternelle, afin de valoriser et de développer les capacités d’enfants très jeunes à acquérir une deuxième langue. Tous les domaines d’apprentissage sont enseignés en langue occitane.

À propos de nous

Notre école en quelques chiffres


17

années d’existence

2,5

l’âge d’entrée, dès la TPS

130

adhérents

9

l’équipe enseignante :
4 maîtresses et 5 salariés

L’espace occitan, un lieu, 3 associations :

L’école Calandreta est l’un des piliers d’un regroupement d’associations qui contribuent à faire vivre l’occitan, sa culture, son imaginaire :

  • L’Institut d’Études Occitane
  • La Lauseta
  • La Calandreta

L’idée principale : ancrer l’occitan dans l’avenir, en le transmettant à des générations d’enfants autonomes et ouverts au monde, formés grâce à la pédagogie active.

« Une grande autonomie »

Mon enfant a passé 8 années au cours desquelles il a développé une vraie autonomie et un esprit d’entreprise qui lui sont encore utiles aujourd’hui à l’âge adulte.

Gérard, parent d’élève de 2008 à 2012

« L’immersion linguistique, un tremplin »

Une pédagogie orientée autour du groupe et de la collaboration. L’immersion dans une autre langue a été un vrai tremplin pour l’ouverture au monde de Mathias.

Isabelle, parent d’élève de 2006 à 2014

Envie d’avoir de nos nouvelles ?

Le blog de nos élèves